Bonjour à tous,

Si vous avez lu ma présentation (vous pouvez la retrouver ici), vous savez que je me bats depuis de nombreuses années pour perdre du poids. J’en suis déjà à 60 de perdu et le combat continue. Pour cela, j’ai demandé à Garmin et a Withings de me prêter un modèle de leur balance afin de réaliser un test grandeur nature. Je vais essayer d’apporter lors de ce test mon ressenti sur son utilisation au quotidien et lors de la perte de poids.

La balance Garmin Index Scale

Je connais la marque Garmin grâce à mon test de la Forerunner 235 (test ici) que j’ai réalisé il y a quelques mois. Je suis donc familiarisé avec le site Garmin Connect.

Caractéristiques

Voici les informations disponibles sur le site de Garmin

  • Poids : 2,8 kg
  • Dimensions : 35 cm x 31 cm x 3 cm
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 9 mois ; fonctionne avec 4 piles AA (incluses)
  • Equipée de la technologie Bluetooth Smart (BLE) : oui
  • Compatible ANT+ : oui
  • Wi-Fi : oui, 2.4 GHz 802.11 b/g/n
  • Poids maximal : 181,4 kg

Présentation

La balance est proposée dans deux coloris, une version sombre (noir légèrement bleutée) et blanche. Je craignais le côté « laqué » de la balance avec les traces de doigts des enfants, mais aucun problème, elle se nettoie facilement. Ces dimensions sont celles d’une balance classique . On ne peut pas rater le gros logo Garmin à côté de l’écran LCD, qui, à mon avis mériterait d’être plus sobre. A l’arrière, on retrouve le compartiment à piles AA, un bouton qui permet de choisir l’unité et le bouton Reset. Le paquet contient également des pieds supplémentaires qui permet de surélever la balance ce qui permettent de l’utiliser sur un tapis.

Mise en route

Lors du premier démarrage, une clé à molette s’affiche nous demandant de la configurer. Pour cela, il y a deux possibilités :

  • Via Garmin Express sur PC ou Mac
  • Avec l’application mobile via un smartphone

J’ai choisi cette deuxième solution car je l’utilise déjà avec ma montre. On valide notre Sexe, Poids, Age, Notre Wifi pour le transfert des informations.

Je n’ai eu aucun problème lors de son paramétrage, tout a été reconnu directement et rapidement.

Pesée

Configuration terminée, place maintenant à la pesée. Il suffit de monter sur la balance, pieds nus, pour que la mesure par impédance fonctionne. La balance nous identifie rapidement (jusqu’à 16 utilisateurs possibles) et les mesures s’effectuent rapidement. Gros points positifs, le grand affichage permet de lire facilement les indicateurs suivants :

  • Poids
  • IMC
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Pourcentage de masse graisseuse
  • Pourcentage de masse hydrique (eau)

Pour une analyse pertinente, se peser régulièrement à une heure fixe de la journée.

Analyse des données via le site Garmin

L’intérêt pour moi d’une balance connectée est de pouvoir suivre mon poids sur une longue période et ainsi suivre mon évolution. Grace au site Garmin, j’ai un suivi détaillé des indicateurs sur plusieurs périodes (7 jours, 1 mois, 12 mois)

Pour finir

La balance connectée de Garmin est un bon produit, je la recommande si on est déjà équipé chez eux. Son prix reste un peu au-dessus du marché mais son interface commune avec ma montre notamment rend, son achat plus logique.

La balance Withings Body

C’est mon premier test d’un produit de cette marque désormais du groupe Nokia. Whitings est un des pionniers en termes de balance connecté. La balance en test est le modèle Body, une version qui intègre un capteur cardiaque existe également. Il s’agit d’une balance milieu de gamme disponible en deux couleurs.

Caractéristiques

Voici les informations disponibles sur le site de Withings

  • Matériau: Verre trempé et plastique
  • Épaisseur : 2.3 Cm
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 18 mois ; fonctionne avec 4 piles AAA (incluses)
  • Équipée de la technologie Bluetooth : oui
  • Wi-Fi : oui
  • Poids maximal : 180 kg

Présentation

La balance m’a été livrée dans son carton d’origine. Ma première impression est plutôt positive, l’emballage est de qualité et la balance conforme à la marque, c’est-à-dire élégant et sobre. L’écran rétroéclairé offre une belle définition. La balance reconnait jusqu’à 8 utilisateurs, idéal pour le suivi d’une famille entière. De plus, la connexion Wifi permet une stabilité dans le transfert des données, même si la balance peut garder en mémoires plus de 100 mesures.

Ici la version Cardio

https://www.youtube.com/watch?v=LBacjVz4Ulc&t=47s

Mise en route

La configuration de la balance est ultra simple, on rentre les informations classiques tout en se connectant sur l’application IOS pour tout synchroniser. Rien de bien complexe, Withings s’oriente aussi bien au Geek qu’a une personne désirant juste un suivi de sa santé.

Pesée

Bien positionné (possibilité de rajouter les pieds pour la moquette), la Body effectue ses mesures très rapidement. Elles s’affichent tour à tour sur l’écran, le petit plus c’est l’affichage d’une courbe d’évolution de son poids, pour vérifier si notre poids est conforme à notre objectif. J’ai également été agréablement surpris de voir la météo du jour sur la balance.

Analyse des données via l’application IOS

L’application Health Mate installé sur mon Iphone fut très facile à paramétrer. Son design Blanc est très beau, j’ai vraiment apprécié son utilisation. Les widgets sont paramétrables pour encore améliorer son suivi. Un « coach » personnel est là pour te rappeler ton objectif et t’encourager. L’application permet aussi le comptage des pas dans la journée, pour nous rappeler qu’il faut bouger. Une interaction avec l’application MyFitnessPal est possible, je ne l’ai pas testé mais cela peut aider dans le compte des calories absorbées dans une journée.

Pour finir

La body m’a énormément plu, son prix, son design, son application IOS peut satisfaire un grand nombres de personnes. On apprécie également chez Withngs, son catalogue de produits qui permet d’avoir un suivi très complet pour notre santé

Conclusion

Les deux balances testées sont de très bons produits, je n’arrive pas à vous conseiller un modèle par rapport à un autre. Personnellement je partirai quand même sur la Garmin, seulement car j’ai déjà une montre Garmin (test ici) et que j’ai déjà une bonne maîtrise de leur site et leur application. Par contre, si vous n’utilisez pas de montre GPS , vous pouvez acheter la Body qui reste moins cher mais très complète également.

La suite du test en commentaires sur le Blog

Où trouver ces produits ?

[table id=45 /]