Alors que le CES 2016 vient tout juste de fermer ses portes, il est temps de faire un résumé rapide des nouveautés et innovations connectées dédiées au sport car cette année a été encore très riche notamment du côté de Misfit, Garmin, Fitbit, Withings, Hexoskin…
Trackers d’activités
Mistfit Ray : un nouveau bracelet cylindrique
La marque américaine présente un nouveau bracelet avec une forme cylindrique. La révolution est uniquement au niveau du design. Pour les fonctionnalités, c’est le base : nombre de pas, surveillance du sommeil, calories brûlées. Le bracelet vibre et clignote via une LED pour signaler une notification. Coté autonomie, la pile dure 6 mois mais n’est pas rechargeable. Le Misfit Ray est déjà disponible à partir de 99,99$ sur le site. Plus d’infos : http://misfit.com/products/ray
Misfit Specter : des écouteurs bluetooth avec capteur d’activité intégré
Très active sur le salon, la marque américaine a dévoilé le Misfit Specter, des écouteurs sans fils intégrant un capteur d’activité.
Le Specter se connecte à un smartphone via le Bluetooth et peut diffuser et contrôler de la musique, permettre de répondre à un appel grâce au micro intégré, mais peut aussi faire office de télécommande Bluetooth. L’appareil sera paramétrable avec l’application mobile de Misfit. Le tracker d’activité est classique : comptage de pas, de la distance, des calories et du sommeil sont au programme. La sortie est prévu durant 2016 et le prix n’a pas été communiqué.
Plus d’infos: http://misfit.com/products/specter
Withings Go : un capteur à petit prix
La marque française Withings s’est illustrée au CES avec l’annonce Withing Go, un petit capteur en forme de médaillon. Ce capteur, à porter au poignet avec son bracelet en silicone ou à clipper à la ceinture reconnait la marche, la course et la nage. Il suit également le sommeil. Le Withing Go dispose d’un écran E-ink permettant d’afficher la progression de l’activité par rapport à l’objectif fixé. Question autonomie, c’est du sérieux. Le Withings Go dispose d’une autonome de 8 mois.
Le Withings Go sera disponible fin mars au prix de 69,95€. Plus d’infos : http://www.withings.com/eu/fr/products/go
Smartwatch et montres GPS
Fitbit Blaze, une nouveau concept
FItbit a dévoilé sa première montre fitness avec écran tactile couleur, la Fitbit Blaze. Cette montre compte les pas, détermine les calories brûlées, mesure la distance parcourue, surveille le rythme cardiaque, encadre des entraînements, géolocalise les déplacements (grâce au GPS du smartphone car la montre en est dépourvue), relaye les notifications (SMS, appels, emails), analyse le sommeil et donne l’heure. Pour ce qui est du rythme cardiaque, c’est le mode de mesure qui a changé : la Fitbit BLaze opérera une mesure toute les cinq secondes en permanence et une mesure par seconde lors des exercices, pour avoir plus de précisions sur les données mesurées. FitStar, l’app de coaching rachetée par Fitbit l’année dernière, est maintenant intégrée à la montre. Elle fourni un guide d’exercices de fitness en temps réel, affichés sur l’écran de la Blaze. La montre va également détecter les changements de type d’activés. Sans GPS et non étanchéité la Fitbit Blaze est disponible en précommande, pour 229,95 euros. Plus d’infos : https://www.fitbit.com/fr/blaze
NewBalance Android Wear
New Balance travaille actuellement au développement d’une montre orientée sport qui devrait voir le jour en 2016 dans sa nouvelle division technologique “NB Digital Sport” . La montre serait équipée d’un GPS. On devrait également y trouver un processeur Intel Atom. Pour le look, il sera très sport. Plus d’infos durant l’année et sur : http://www.newbalance.com/nb-digital-sport/
Garmin Fenix3 HR
Garmin en a profité pour dévoiler une nouvelle mouture de la Fenix 3 en proposant un version avec un capteur cardiaque optique intégré : la Garmin Fenix3 Hr. Pour l’occasion, j’ai consacré un article plus détaillé sur cette montre par ici.
Les vêtements et accessoires
Ombra Onsignal, la brassière connectée
OMSignal a annoncé un nouveau produit connecté : une brassière connectée . Elle se compose de deux éléments : un capteur et un vêtement dont le textile renferme des fibres intelligentes, permettant de capter votre rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore les calories brûlées.
Le capteur se fixe simplement sur le vêtement grâce à 5 boutons pressions et sa batterie est suffisante pour tenir 10 séances de sport avant de devoir être rechargée.
Une application mobile permet de visualiser les résultats et de suivre les performances.
Le vêtement est également en interaction avec Runtastic, MapMyFitness, Strava et Apple Health. Il sera commercialisé dans les prochains mois à un prix de 249 euros (à confirmer). Plus d’infos : http://omsignal.com/pages/omsignal-bra
Hexoskin Smart, une nouvelle évolution du vêtement connecté
Hexoskin a profité du CES pour lancer une campagne de financement participatif pour son nouveau produit, l’Hexoskin Smart, qui vient remplacer l’Hexoskin Classic que j’ai pu tester sous les moindres coutures.
Hexoskin Smart, c’est un t-shirt connecté qui grâce à des capteurs intégrés va vous permettre de connaitre votre rythme cardiaque, respiration, mouvements, intensité d’activité, en suivant votre activité, mais aussi votre sommeil. Les nouveautés par rapport au précédent modèle, il y en a plusieurs : après avoir été critiqué sur le Bluetooth 2.1 et l’impossibilité de partager ses données avec d’autres, l’Hexoskin Smart va directement être connecté grâce au bluetooth 4.1 à des applications comme Strava, Runkeeper ou encore Endomondo, que ce soit via iPhone ou Android. Le vetement pourra être connecté également à une montre tels que la TomTom Runner ou la Polar m400. L’autre différence, c’est l’autonomie qui est doublé, passant de 15h à 30h. Hexoskin Smart coûte 299 $ pour le kit complet (tee shirt et boitier). Il sera expédié au printemps.
Plus d’infos : https://www.indiegogo.com/projects/new-hexoskin-smart-world-s-leading-smart-shirt
Garmin Varia Vision, des lunettes futuristes pour les cyclistes
Garmin a présenté le système Varia Vision, un afficheur au niveau des lunettes qui permet aux cyclistes d’obtenir des informations instantanées sans avoir à détourner les yeux de la route. Les utilisateurs peuvent visualiser les données, directement dans leur champ de vision grâce à un écran couleur qui se place devant la lunette. La monture est polyvalente et se fixe facilement sur de nombreux modèles de lunettes. Connecté à un appareil compatible type edge. Ces informations comprennent des données de performance, de navigation, des notifications. Pour ce petit gadget sera disponible durant le premier trimestre pour la modique somme de 400 euros. Plus d’infos : https://buy.garmin.com/en-US/US/into-sports/cycling/varia-vision-in-sight-display/prod530536.html
Rendez vous en 2017 pour une nouveau CES exceptionnel !