Non, ce n’est pas un trail en “bonne-et-due forme”. Non, il est vrai il ne fait pas 25km ou même 45km. Il ne fait pas non plus 1600m de dénivelé. Ça aurait pu être un kilomètre vertical. Mais raté… c’est presque ça : c’est une vertical race!
Les compétitions de trail ne s’arrêtent pas uniquement aux schémas classiques.
Prenez par exemple Raidlight avec sa station de trail à St Pierre de Chartreuse qui proposait en 2013 le “kilomètre vertical down”: soit une descente unique de 1000m de dénivelé. Et cette année un aller-retour en kilomètre vertical.
Bref, il est bon quelques fois de créer l’originalité en tout gardant l’esprit et les bases du trail.

Et dans les Mt D’Or, on ne fait pas non plus comme tout le monde.
L’association Saone Mt D’Or Nature est l’une des premières organisatrices de trail nocturne avec sa célèbre “Nuit des Cabornes”. Une compétition qui profite des sentiers (très) techniques, et de nuit, de ces monts aux portes de Lyon.
Comme chaque année, elle crée aussi un petit événement avec la Montée du Mt Thou le 22 novembre prochain.
Comme je vous le disais, une vertical race; c’est à dire une course qui offre un “contre la montre” (départ toutes les 15s) sur 3km et 400m de dénivelé positif en ligne (quasi) droite.
Comme on dit chez moi : “Droit dans l’pentu!”
Pour résumer : “Toi voir sommet? La grosse boule là haut… Toi monter comme tu peux par plus court chemin. Si toi faire meilleur temps pour aller là haut, toi être boss!”.
Rien de plus simple… Du moins sur le papier. Car une vertical race est une course de rapidité et de puissance. Là on ne joue pas l’endurance sur le long terme mais la capacité à garder un cardio hyper élevé pendant 30mn, se servir de sa puissance musculaire pour franchir les murs (oui oui, certains passages sont à la limite de la tolérance verticale), affronter la nuit (1er départ à 19h pour courir au milieu des salamandres), la neige (comme les autres années) ou la boue et tout en évitant (pendant) de cracher ses tripes (possible après).

Le départ se fait depuis le magnifique village du XVIIième siècle de Saint Romain au Mt D’Or vers le tant désiré sommet du Mt Thou. Sommet qui est aussi LE symbole de l’univers trail/outdoor des Mt D’Or.
[Je profite de cet article pour faire un petit teasing sur l’épopée bloggeste qui sera consacrée aux Mt D’Or et traileurs Lyonnais. A suivre prochainement…]

L’engagement n’est que de 5€ avec une arrivée aux lampions,vin et marrons chauds.
Pour le même prix, vous aurez l’ambiance des membres de l’association, la découverte de mon bac à sable (avec participation de bibi) et surtout celui de René-Charles (Vous reconnaîtrez sur l’affiche la patte graphique de son papa Matthieu, créateur Des Bosses et Des Bulles)…
Des lampes frontales « Led Lenser » et des bons d’Achats Terre de Running pour les 3 premiers hommes, 3 premières femmes au Scratch.

J’ai fait une première reco précise ce samedi avec analyse des passages… Comment dire… Intéressant (Vont cramer les p’tits mollets!)…
Ainsi qu’un entrainement spécifique: Deux aller-retours et donc 800m de dénivelé positif.
Pour ceux qui veulent m’accompagner je propose une sortie entrainement/reco/découverte ce week-end (dates à définir).

Pour s’inscrire à la “Montée du Mt Thou” (places limitées à 200) :

montee_mt_thou2014-1