Sortie en Automne 2013, la Garmin Forerunner 220, évolution de la Forerunner 210 et petite soeur de la Forerunner 620 pointe le bout de son nez sur le marché des montres GPS de moyenne gamme.
J’ai acheté la Forerunner 220 peu de temps après sa sortie, je peux donc affirmer qu’aujourd’hui j’en ai fait le tour ou presque. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que j’ai changé de montre pour passer sur une Suunto Ambit 2.
Je ne vais pas m’étendre sur le blabla des caractéristiques mais plutôt de vous parler des points essentiels qui font que j’ai une très bonne impression de cette montre.
[table id=10 /]
Le look coloré
Et oui, on est toujours attentif au design d’une montre et à sa manipulation. La Garmin Forerunner 220 a un look particulièrement rond et plat (contrairement aux ancienne 201 et 405) et elle existe en deux coloris (noir/rouge et violet/blanc). L’écran est également en couleur. C’est pas la définition du dernier Ipomme rétina 18 mais plutôt la définition d’une Gamme Boy color! A vrai dire on s’en contente largement ! Les boutons sont facilement accessible set intuitifs. Pas besoin de forcer pour effectuer un choix. Le bracelet est souple et permet un bon maintien !
Nouveauté avec la sortie de ces nouvelles gammes (220 et 620), c’est la ceinture cardio. Elle dispose d’un capteur dé-clipsable permettant de passer la ceinture en machine (toutes les 7 utilisations). J’imagine même pas les tests des ingénieurs pour déterminer la fréquence de lavage.
Des fonctionnalités avancées
Ce qui m’a séduit dans cette montre, c’est le fait qu’elle supporte les entraînements personnalisés. Via la plateforme Garmin Connect, il est possible de paramétrer des entraînements complexes tel que le fractionné pyramidale avec différentes variables : fréquence cardiaque, distance, temps, allure cible. bref tout est possible ! Et c’est vraiment le must étant donné que cette montre est plutôt destinée aux coureurs réguliers qui cherchent à s’améliorer ou à préparer une compétition en suivant un plan “strict”. C’est vraiment ce que je regrette en ayant changé de crèmerie car Suunto est beaucoup moins accessible sur le paramétrage.
Pour ceux qui se demandent comment programmer un entrainement complexe, je vous invite à suivre le tutoriel de wanarun (par içi).
Grâce au bluetooth, il est possible de partager directement les nouvelles activités sur une téléphone disposant de l’application Garmin Connect. Fonctionnalité très pratique car elle évite d’allumer l’ordi et de brancher la montre par câble. Cette fonctionnalité vient tout juste d’être implantée dans la Sunnto Ambit 3
Les bilans hebdos, mensuels et totaux sont disponibles directement sur la montre. Bien pratique pour lire un synthèse des données tout comme les records. Et oui, on est tous plus ou moins fan de ses records sur 10cm, 1m, 1 mil, 1 km…
Où trouver cette montre ?
[table id=10 /]
Mes conclusions
C’est une très bonne montre de moyenne gamme qui répond bien aux exigences des coureurs cherchant à s’améliorer et s’épanouir avec leur montre. Si vous avez un budget de 200-250 euros je vous la recommande fortement. Je regrette moi-même de m’en être séparé avec la prépa marathon qui vient de débuter.