Jeudi dernier j’ai eu la chance de participer à la saison 3 du Nature Trail Film Festival au CGR de Brignais (Rhône). Etant amateur de reportage sur la course à pied, il était impératif pour moi de ne pas manquer ce rendez-vous des passionnés de trail running et de la création cinématographique !

Le Nature Trail Film Festival est l’un des premiers festivals dédiés aux films trail en France, unique en son genre par sa dimension européenne. Le tout proposé sur un écran géant à quelques kilomètres de la maison.

​L’objectif de ce festival, est de montrer la créativité et le dynamisme de la création audiovisuelle autour du trail running. Il permet également de plonger dans l’intimité des stars de la discipline mais aussi celle des anonymes pour qui elle relève d’un mode de vie ou constitue une vraie échappatoire. Le festival, c’est aussi un moyen de communiquer et d’échanger dans une ambiance conviviale et inédite.

Programme 2023


CONFINÉ – Mathieu Blanchard

CANADA –  1h  – Version française

Réalisé par Jérôme Binette

​Sans course à l’international pour 2020, Mathieu Blanchard s’est donné comme défi de traverser la Gaspésie en empruntant l’arrière-pays. De la vallée de la Matapédia, en passant par les Chic-Chocs, jusqu’au bout du monde à Forillon, son objectif est de franchir au pas de course les 650 km et 30 000 m de dénivelé positif… en une semaine.
Il sera confronté à ses limites physiques et mentales et devra affronter des sentiers dignes de Jurassic Park.

Ce film a fait partie de la Sélection officielle du Festival de films d’aventure de Banff.


HIELO – Fernanda Maciel

ARGENTINE –  9 min 30  – Version originale sous-titrée

Hielo Continental est l’un des plus grands champs de glace du monde et le cœur des Andes patagoniennes. L’itinéraire de randonnée de 7 jours, qui commence à El Chaltén, emmène les gens au plus profond des montagnes. Il y a 10 ans, Fernanda Maciel, Ultrarunneuse de The North Face, a rêvé de parcourir cet itinéraire épique en une seule fois, mais la météo mit un frein à sa courageuse tentative.
Dans HIELO, Fernanda revient avec sa coéquipière Kaytlyn Gerbin pour affronter ce glacier sauvage et isolé en courant autour des montagnes emblématiques des massifs de Torre et Fitzroy, mettant leur force, leur endurance et leurs capacités techniques à l’épreuve.


KILIAN JORNET, BIEL RÀFOLS : MORCEAUX CHOISIS

ESPAGNE –  6 min  – Version originale sous-titrée

Réalisé par Biel Ràfols

​Suivez Biel Ràfols dans son travail de caméraman auprès de Kilian Jornet lors de Zegama et de l’utra Pireneu : frissons garantis !


ULTRA-SIMPLE

SUISSE –  56 min  – Version française

Réalisé par Arnaud Cailloux

​Mat est un pur ultra-traileur Valaisan qui, pour ses 50 ans et après un AVC, a décidé de faire plus de 750 km en 7 semaines sur 3 courses mythiques (UTMB, Tor des Géants et Marathon des Sables). Et c’est ce moment de sa vie qui vous sera conté, entre exploit hors du commun et leçon de vie.

Une simple aventure.


DETRÁS DE LA CÁMARA

ESPAGNE –  11 min 40  – Version originale sous-titrée

Réalisation : Jabalcuza Films

L’histoire de Biel Ràfols, cameraman et coureur de trail

Biel Ràfols est l’un des premiers et des meilleurs réalisateurs de films de trail au monde. Il a suivi de près et filmé des coureurs de renom tels que Kilian Jornet, Judith Wyder et Stian Argemund. Dans ce documentaire, il révèle ce qui se cache derrière certaines des images les plus connues de l’histoire des courses de montagne.

Son travail, plus compliqué qu’on ne l’imagine, mêle exploits sportifs et technicité, pour nous faire profiter des plus grands moments du trail.


LIFE ON THE FELLS

ANGLETERRE –  5 min 13  – Version originale sous-titrée

Réalisation : James Stevens

​Ce film suit la vie d’Adam Briggs, un fell runner passionné qui a une histoire unique à raconter. Poussé par les événements du passé et l’attraction constante des montagnes, Adam cherche à tirer le meilleur parti du don qui lui a été fait.
Sa vie dans les montagnes vous emmènera dans un voyage à travers les éléments. Un voyage qui élargira l’esprit, renforcera le corps et donnera du pouvoir à l’esprit.

Life on the Fells a remporté le prix du meilleur film amateur au Trail Running Film Festival de 2017


Presque 3 heures de reportages qui m’ont convaincu de revenir l’année prochaine. J’ai eu un gros coup de cœur pour le film “Ultra Simple”, une belle leçon de vie.

Il reste encore des places, alors n’hésitez pas un instant !!

https://www.naturetrailfilmfestival.fr/