Il y a peu de temps, j’ai commencé à entendre parler d’une nouvelle application communautaire pour pratiquer la course à pied de manière ludique : SquadRunner. Mais qu’est ce que c’est ? Qui se cache derrière ce projet. La réponse dans l’interview de Thibault Rouzaud, Relationship Management alias Boogie !

Qui se cache derrière SquadRunner ?

A l’origine du projet, il y a deux jeunes entrepreneurs français: Alexandre Champavere, 33 ans et Brice Chapignac, 34 ans. Issus du monde de la finance et mordus de sport, ils se sont rencontrés lors de leurs études.
L’équipe s’est ensuite agrandie, de nouveaux talents intégrant l’aventure; Denis Laboureyras comme Directeur Technique, Stéphane Gourichon, Polytechnicien et Docteur en Intelligence Artificielle, qui pilote la recherche et l’innovation, Charles Cambianica apporte son expertise sur l’univers visuel, et Antoine Brenner, entrepreneur à succès, conseille la startup sur son développement.

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Comment vous est venu l’idée de créer cette application ? Pourquoi avoir développé ce projet ?

Si la course à pied est devenue un véritable phénomène de société, des contradictions persistent : “Le temps livre, c’est pour mes amis”, “Courir seul et m’ennuyer à chaque pas : non merci”… Nombreux sont ceux qui ont du mal à se motiver, alors même que le running pourrait être une réponse à la sédentarité croissante dans le monde et avoir des effets bénéfiques sur la population.
Partant de ce constat, SquadRunner a conçu une nouvelle expérience unique et ludique : un savant mélange de science, de social, de “gaming” et de sport.
L’ambition : transformer la course à pied en jeu d’équipe.

Pouvez-vous me parler de votre projet ? A quel stade est-il ?

L’approche de SquadRunner consiste à exploiter les résultats de recherche sur les mécanismes de motivations dans le sport. L’Homme a 2 leviers de motivation dans sa pratique du sport : se prouver à lui-même qu’il progresse dans le temps, et montrer aux autres qu’il est le meilleur, quelle que soit sa performance. A la lumière de ces travaux et afin de motiver les personnes à courir, SquadRunner a décidé d’appliquer ces concepts intrinsèques à l’Homme : son appétit pour le jeu et son besoin d’interactions sociales.
Notre app est sortie depuis une semaine maintenant, sur iPhone et Apple Watch. La version Android sortira à l’automne prochain.

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Plusieurs mois après son lancement, quels sont les retours ? Les choses à améliorer ?

L’app est sortie il y a seulement une semaine, dans 8 langues et tous les pays (sauf la Chine).
Nous avons pour l’instant des utilisateurs principalement en France, mais nous avons également des coureurs au Brésil, aux US, en Belgique, en Hollande, en Allemagne. Quelques utilisateurs viennent de Thailande également ! Nous allons sortir une mise à jour dans 2 semaines, plus stable et plus fluide.

Un modèle économique ?

Il existe des fonctionnalités in-app qui sont payantes. Cela passe par l’achat de kiwis, la monnaie virtuelle de SquadRunner. Il faut notamment des kiwis pour :

  •  envoyer des sorts aux autres coureurs (soit mettre ses coéquipiers “on fire” pour qu’un run leur rapporte plus de points soit “geler” ses adversaires, pour qu’un run de leur part rapporte moins de points qu’à l’accoutumée. Dans un run classique : 1km = 10 points. En étant “on fire”, c’est 12 mais seulement 8 quand tu es gelé).
  • écrire un message à des coureurs qui ne sont pas dans son Squad.
    A noter : 5 kiwis sont offerts à chaque nouveau début de saison !
    Concernant ces fonctionnalités in-app payantes, on va les développer progressivement. On a lancé l’app avec ces deux, mais il y en aura de nouvelles très prochainement !

Ensuite, on est contre l’idée de mettre de la pub sur l’app pour le moment. En revanche, on commence à démarcher des entreprises qui pourraient être intéressées pour avoir de la visibilité sur l’app, elles agiraient alors comme des sponsors.

Et une levée de fonds est également prévue, pour début 2016.

Les prochaines étapes du projet ?

Les priorités sont d’une part le développement de la version Android à l’automne, et d’autre part la constante amélioration de l’application afin de satisfaire au mieux les utilisateurs. Notre ambition est d’atteindre 300 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année : pour ce faire, il est indispensable d’avoir un produit viral, donc sans bug, fluide, didactique… Nous sortons une mise jour de l’application chaque mois sur App Store.

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation, flechette ? des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportif ?

Brice pratique 4 sports chaque semaine (natation, course à pied, vélo, kayak). Il a été 4e aux championnats de France de kayak slalom en cadet dans les années 90 (cela date ;-)). Alex oscille entre natation et course à pied chaque semaine, et ski l’hiver.
Nous allons être de plus en plus présents sur des événements sportifs : Spartan Race en septembre, 20 km de Paris, jusqu’à des compétitions extrêmes comme l’Ironman de Nice 2016. Notre but : montrer qu’en équipe on se surpasse toujours tout en s’amusant.

 

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Un dernier mot pour la fin ?
Pour Brice, faire du running un jeu était une évidence : “La course à pied est un paradoxe. C’est un sport accessible qui contribue à une meilleure vie mentale et physique, pourtant la plupart des gens préfèrent faire autre chose que courir. Je reste persuadé que ce qui fera réellement exploser le running tient dans 2 leviers propres à la nature humaine : notre appétit pour le jeu et notre besoin de partager des expériences avec nos proches. »
Alexandre rajoute : « J’ai eu la chance de découvrir la course à pied grâce à un collègue de bureau. Lui, trouvait un partenaire de course et moi, un coach personnel aux conseils précieux. On se motivait l’un l’autre mais tout le monde n’a pas cette chance. Nous avons créé SquadRunner dans ce sens : pour permettre à tous de s’encourager à courir plus ou mieux et de partager une expérience bénéfique, sociale et inoubliable. »

Pour tester l’application, rendez vous sur https://www.squadrunner.co/