C’est la double loose des chaussures trail en ce moment…
Mes Asics reparties chez Le Pape suite à un défaut… Obligé d’utiliser mes chaussures La Sportiva de mountain trail pour mon entrainement quotidien… Qui n’avaient plus de lacets car bouffés par le terrain montagneux…
J’ai donc mis les lacets auto-bloquants Xtenex qui traînaient dans le tiroir.
Il est vrai que ce n’est pas facile à installer; mais une fois les chaussures prêtes, plus rien ne bouge.
J’aime les chaussures qui tiennent bien le pied (Pour cette raison que j’ai du mal avec le système de laçage de Salomon). J’avais donc des doutes avec les Xtenex qui sont élastiques et qui ne sont pas recommandés de tendre.
En effet, en tendant les noeuds qui sont à la base du système de blocage, les lacets s’allongent et ne se bloquent plus dans les trous de laçage des chaussures.
Très bonne surprise à la montée puisque les chaussures n’ont pas bougé d’un poil de mouche.
Mais grosse déception à la descente surtout quand on “attaque” un peu le terrain : pied qui bouge dans la chaussure => Perte précision => “et bam tu sens la racine qui te choppe en passant et l’arbre en pleine tronche qui freine net ta chute?”
Peut être que ces lacets fonctionnent sur d’autres modèles mais pas pour moi…
Et qui dit chaussures qui ballottent dit chaussures qui se déforment qui dit semelles qui se décollent.
Comme mes chaussures datent de l’année dernière, plus de garantie. Direction le cordonnier.
Merci La Sportiva, merci Xtenex, merci Asics, merci les chaussures de trail de moins en moins solides. Je suis ravi! 🙁
Où les trouver ?
[table id=2 /]
Je viens d’avoir une paire de Quechua, les MT 500.3 (http://www.decathlon.fr/chaussure-mt-5003-jaune-id_8300241.html) et elles sont top, pour un prix vraiment minim !
Pour moi qui court en minimalistes, elles sont un peu souples, mais surtout on est super bien dedans et elles paraissent solides…
Jte conseille de tester 🙂
C’est honteux! Je viens tout juste de voir ton commentaire. Désolé 🙁
Merci en tout cas.
Je vais comparer avec mes nouvelles Saucony assez minimalistes aussi car drop de 4mm
J’avais vu ces lacets sur les chaussures de runners croisés en sortie et je me demandais ce que c’était ces petits ovnis. Tu as éclairé ma lanterne: merci 🙂
Merci très chère 😉
Pareil pour moi pour les chaussures de trail Salomon. J’ai des XA Pro 3D mais je ne peux pas les mettre pour courir car les lacets se désserent quoi que je fasse même en les changeant. Même en marchant simplement en montagne, ça ne tient pas bien. Ma première paire fonctionnait très bien mais c’était il y a plusieurs années… Dommage, je pense que celle que j’ai en ce moment sont les dernières que j’aurai. Il faudra que je passe chez Décath pour essayer leurs chaussures, on sait jamais…
Salomon et leur laçage… toute une histoire. Et je suis d’accord avec toi. Meme expérience à la noix.
On va recevoir les Quechua d’ici peu pour test. Ca te permettra de savoir. Mais les premiers retours sont très bons. Par les chaussures de trail de l’année il semblerait mais un rapport qualité/prix imbattable.
Je vais faire un article sur mes Saucony d’ici peu; qui ont été pour moi la big surprise.
Marque peu connue en Europe mais vraiment top leurs modèles.
[…] C'est la double loose des chaussures trail en ce moment… Mes Asics reparties chez Le Pape suite à un défaut… Obligé d'utiliser mes chaussures La Sportiva de mountain trail pour mo… […]
bonjour, je parcours votre blog et tombe un peu par hasard sur cet article des lacets autobloquants / opération déterrage donc.
Il ne me semble pas que ce produit soit adapté au trail, c’est davantage un petit plus que nous utilisons en triathon pour gagner du temps sur la T2. Comme le plus souvent les km de càp se font sur la route (ou chemin soft), ces lacets sont assez bien adaptés… à leur usage 🙂
Bonjour PoLo,
A vrai dire c’est un ancien triathlète reconverti en traileur qui me les avais vendu 🙁
Mais bon l’expérience n’étant pas probante, j’ai laissé tombé.
j’ai une paire de Saucony Triumph 6 avec des lacets normaux et une paire de New Balance 1064 avec les lacets Xtenex. Donc au final j’alterne