Julien a testé pour LeRunnerGeek les chaussures de trail Ultra Raptor de la marque La Sportiva
La Sportiva ?
On connaît surtout La Sportiva pour ses chaussures de Grande Randonnée Alpine et d’alpinisme.
Comme toutes les marques outdoor, elle profite de l’engouement des pratiquants pour le Trail running : plusieurs modèles ont rapidement fait leur apparition sur le marché de plus en plus important. Ce qui n’est pas sans déplaire à nous autres runners pour avoir un maximum de choix.
Quid des différents types de trail et des chaussures
On peut segmenter le trail en plusieurs types de “pratiques” :
Trails courts, trails moyens, trails longs… Mais aussi “trail nature” ou “trail alpin”.
Car s’il est sur qu’aucun trail n’est comparable (type de terrain, distance, dénivelé, altitude, météo, rapport distance/dénivelé…) il y a également une différence entre un trail de monts/natures et un trail Alpin.
Dans le premier, nous aurons surtout des sentiers forestiers et de campagne avec un bon rapport distance/dénivelé (de part une altitude plus basse). Alors qu’un Alpin mettra en évidence des terrains plus rocheux et des dénivelés plus “secs”.
Et à chaque type de trail sa chaussure…
Quid des Ultra Raptor ? Pourquoi sont-ce spécifiquement des chaussures de Trail Alpin ?!
-
Premier élément marquant : c’est la qualité et la constitution du pare-pierres
Il prend une bonne partie de l’avant de la chaussure et fabriqué dans la même matière que les pare-pierres des chaussures de rando. Très pratique vue les pierriers à traverser, rochers à grimper…
-
Une accroche incroyable
Honnêtement j’ai été étonné de l’efficacité des crampons. Malgré un terrain très gras et très glissant, j’ai bien moins souffert du manque d’équilibre qu’avec mes Asics. Par contre, les crampons sont tellement présents que courir sur du goudron donne un sensation très désagréable. Je déconseille donc , sauf si vous n’avez pas le choix, de les utiliser hors sentiers natures. Ce sont vraiment des chaussures Alpines.
Certains ont eu de mauvaises expériences avec les Raptor de La Sportiva. Des crampons tombaient. Mais les Ultra sont un nouveau modèle pour une pratique de long. Depuis le temps, La Sportiva a du changer en toute logique sa technologie de semelle.
-
Très bon point pour l’amortis
Certains diront qu’il n’est peut être pas suffisant (mais plus important que sur la Raptor). Personnellement, je pense que des chaussures alpines doivent passer par un bon compromis entre finesse, poids et amortis.
-
Le positionnement de la languette
Je suis fan du positionnement de la languette pour deux raisons : Elle est protégée des lacets et de l’entrée d’éléments extérieures (cailloux, boue…) par une toile/courroie intermédiaire extrêmement solide et strech (même matière que le chausson). La languette est ainsi stable et ne gène pas du tout le pied en bougeant ou se torsadant; et on ne sent aucunement la pression des lacets. Et pour moi c’est une véritable révolution.
-
La solidité du chausson
Le chausson semble très solide (à vérifier avec le temps) avec des surpiqûres très bien positionnées. Ce sont aussi de véritables pantoufles. Elles font véritablement corps avec le pied. On ne les sent plus pendant la course et on peut ainsi se concentrer sur sa technique d’ensemble. Elles sont très précises et permettent de poser le pied sans hésitation.
-
Les lacets souffrent d’un léger bémol.
Le système de serrage est bon et ne bouge pas de toute la course (logique pour du trail long et technique). Là aussi une révolution pour moi dont je souffre avec mes Asics à re-lacer tous les 5km… Par contre, j’ai remarqué qu’ils tournaient et que le noeud se retrouvait sur le côté vers l’intérieur du pied avec le risque de marcher dessus. Mais à vérifier à la prochaine utilisation…
-
Idem pour la semelle amovible interne.
Je pense qu’elle n’est pas la meilleure et peut être remplacée par une autre de son choix. Honnêtement c’est un détail à ne pas relever dans le choix des chaussures. Par contre le tissu externe “boit” beaucoup la saleté. Sa structure en alvéoles (très bonne pour la respirabilité en passant) fait que même après un gros nettoyage, il reste des miettes de terre.
-
Le look infernal
Enfin, même si c’est purement subjectif, je suis fan de leur look. Je les possède en jaune avec lacets rouges, alors qu’elles existent aussi en jaune et noir. Nombreux sont qui préfère la deuxième version mais le jaune et rouge, associés à leur design moderne, leurs donnent un petit air d’Iron Man 😉
En conclusion
On peut dire que ces chaussures de Trail Alpin, long et technique sont de véritables bijoux. Le rapport qualité/prix (100€) défie toute concurrence.
J’en suis véritablement fan et j’ai vraiment hâte de les utiliser à nouveau…
[table id=6 /]
Plus d’infos : Les Ultra Raptor sur LaSportiva.com
Je confirme, après avoir parcouru le GR20 je reste étonné par la robustesse l’accroche, le confort de ces chaussures
Le seul manque à déplorer est un rangement des lacets dans la languette (style saucony)
J’ai également constaté le mouvement de la semelle dans le chausson. A l’arrivée, les chaussures sont à peine abrasées sur la semelle, les crampons sont intacts et il n’y a pas un accrocs sur le chausson.
l’amortie est fabuleux et les chaussures s’assouplissent au cours des utilisations.
Une chaussure à l’aise sur des ultra avec sa protection sur l’avant et son accroche pour descendre ou monter les sentiers
Hello, merci pour ce test complet. Sur un autre article que voici : http://clergetblog.com/montagne/test-avis-chaussure-trail-ultra-raptor-sportiva/
on peut observer sur la photo de la semelle que certains crampons sont abimés. Est ce qu’avec un peu de recul vous avez pu constater la même chose ?
Qu’est-ce que c’est moche !!! pourquoi ne font-ils pas des couleurs pour les gens normaux ?? Jamais je ne porterais de telles horreurs avec ces couleurs flashy m’as-tu vu ! ça c’est de la jacky’Touch..