Sortie il y a un an (octobre 2014), la m400 est la montre de la nouvelle génération de Polar après la sortie la même année de la V800. Lancée sur le marché de moyenne gamme, la Polar M400 vient directement concurrencer la Garmin Forerunner 220.

polar m400_test1
Ce test arrive un peu en retard car je n’avais pas eu accès à un modèle pour effectuer un test. Je tiens à remercier l’agence Bernascom pour le prêt de la montre. Le test a été réalisé sur une Polar m400 avec la version 1.7 et 1.7.1 du firmware. Cette dernière mise à jour permet notamment à la montre de recevoir les notifications d’un smartphone Android.

[table id=22 /]

En test

Ce test arrive donc plus d’un an après la sortie de la Polar M400. ce n’est donc pas une nouveauté et il n’est pas nécessaire de lister l’ensemble des possibilités de cette montre. D’autres blogueurs comme Nakan ou Dcrainmaker le font beaucoup mieux que moi. Pour ce test, je vais mettre l’accent sur les fonctionnalités qui m’ont vraiment plus et pour lesquels il est nécessaire de s’attarder un peu.

 

Déballage

 

Unboxing_PolarM400

 

La boîte est simple et sobre, a l’image de la montre. Le coffret se compose de la montre, d’un cable mini-usb, d’une prise et d’un manuel. Si vous avez la version HR, la ceinture sera évidement dans la boîte. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la câble de chargement mini-usb. Je suis habitué avec Garmin, Suunto et TomTom à avoir une pince ou un dock pour le chargement. Ce mini usb est le même que vous pouvez utiliser pour un smartphone Samsumg ou Sony. C’est universel. Plus besoin de se balader avec plusieurs câbles lors de vos vacances ou de vos courses.

 

Un look simple mais efficace

[one_half]

Fenix 3 vs m400

Garmin Fenix 3 vs Polar M400

[/one_half] [one_half_last]

Polar m400 vs fenix 3
Garmin Fenix 3 Vs Polar M400 épaisseur

[/one_half_last]

Pour le test, j’ai eu une version blanche de la M400. Je dois dire que la montre et son bracelet épousent bien le poignet comme vous pouvez le voir sur la photo comparative avec la Garmin Fenix 3. Le design de la montre permet de la porter quasiment au quotidien et donc profiter de l’analyse d’activité. Pour ce qui est de l’épaisseur, ça reste raisonnable.

Ce qui me pose vraiment un problème c’est la présence de la prise mini-usb au dos de la montre simplement protégé par un caoutchouc. Le modèle que j’ai eu est un modèle de test qui a tourné chez plusieurs personnes depuis la sortie. J’ai constaté que la fiche de la prise était rongée par l’oxydation. Si cette fiche est complètement oxydée, vous ne pouvez plus la recharger et donc avoir une montre qui fonctionne. C’est le gros point négatif de cette montre.

 

Le suivi d’activité et les notifications

Fonctionnalité innovante pour l’époque, le suivi d’activité est plus sympa à utiliser même s’il est difficile de déchiffrer la jauge d’activité présente sur l’écran d’accueil de la montre. J’ai trouvé l’animation précisant le temps de marche, de course ou de repos à faire pour atteindre l’objectif vraiment bien faite. Ça met un peu d’animation sur cette montre.

Arrivées à la fin du mois d’octobre, les notifications Android sont les bienvenues sur cette montre. Polar a commercialisé une montre qui se veut évolutive et qui intègre petit à petit les nouvelles fonctionnalités du marché.

Ces deux fonctionnalités sont un vrai plus par rapport à la Garmin 220.

 

La précision du GPS

Au niveau de la précision, j’ai effectué une sortie comparative avec une Suunto Ambit 2 au même poignet. Le but étant de comparer la précision des deux GPS. Et à ma grande surprise, la Polar M400 semble un peu plus précise que l’Ambit 2 comme vous pouvez le constater sur ses deux captures de Polar Flow et Movescount.

[one_half]

polarflow_ambit2vspolarm400
Tracé Polar M400

[/one_half] [one_half_last]

movescount_ambit2vspolarm400
Tracé Suunto Ambit 2

[/one_half_last]

Programmer un entraînement

L’une des fonctionnalités que j’attendais particulièrement pour cette gamme de prix, c’est la programmation des entraînements. Là encore, la Polar M400 répond présent. Il est possible de programmer un fractionné directement sur la montre dans le menu “Chrono” puis dans “Timer Interv.”. Via la montre, il est seulement possible de programmer des entraînements simples comme le 30/30 sur la distance et/ou le temps. Il n’est cependant pas possible de paramétrer le nombre de séries. Il faudra arrêter manuellement le timer.
Pour programmer un entraînement plus complexe, il faut aller sur Polar Flow (en version web). Pour créer une séance, il faut aller sur la vue “Agenda” puis “Ajouter un objectif d’entraînement”. Dans cette nouvelle fenêtre, l’entraînement est entièrement personnalisable. Après l’enregistrement, il suffit de synchroniser la montre pour retrouver l’entraînement dans l’agenda. Il n’y a pas de menu “entraînements” comme sur la Garmin 220. Cependant, il est possible de mettre l’objectif en favoris pour y accéder plus facilement.

 

En conclusion

La Polar M400 est un super rapport qualité-prix ! Aujourd’hui cette montre est quasiment au même prix que la Forerunner 220 (qui a vu son prix baissé dernièrement). Les deux montres ont leurs forces et faiblesses mais Polar a fait un excellent travail avec cette montre évolutive. Contrairement à Garmin qui sort un nouveau modèle dès qu’il a une nouvelle fonctionnalité (j’exagère un peu le trait). Je pense que la différence entres les deux est une question de goût.

Personnellement je trouve que l’interface de la montre est assez basique malgré les quelques animations notamment sur la fonction de suivi d’activité. J’ai aussi trouvé que la personnalisation des modes d’activités uniquement via Polar Flow est un peu pénible. Le vrai point faible de cette montre c’est la prise mini-usb pour le rechargement se trouvant au dos qui s’oxyde très vite.

 

Ou la trouver ?

[table id=22 /]